Les débuts de la création d'internet
Si Internet est arrivé en grands pompes à la fin des années 1990 en France, son histoire est plus ancienne et ses objectifs premiers bien différents de ce que l’on constate aujourd’hui. Si l’informatique moderne date des années 1980, les ordinateurs existaient déjà depuis plusieurs décennies avec des supercalculateurs et des machines dédiées à la science et à l’armée. Zoom sur **l’étonnante histoire d’Internet **et les dates clé à retenir pour mieux comprendre la genèse d’une technologie qui a bouleversé nos habitudes.
1969 : La naissance d’Arpanet aux USA avec l’armée et les universités en tête de pont
C’est la première date clé à retenir dans la création d’Internet : l’université de Californie, Los Angeles (UCLA) a réussi à connecter deux **super-calculateurs **entre eux et à échanger des paquets au travers d’un grand câble cuivré. Quelques semaines plus tard, le réseau Arpanet prend le relais de cette invention avec un réseau d’ordinateurs qui étaient situés à Stanford, Santa Barbara et dans l’Utah. Porté par l’armée Américaine qui voyait en ce réseau décentralisé un moyen de conserver des informations et à organiser la riposte en cas d’attaque de l’URSS, le réseau se développa rapidement avec dès 1972 l’adoption du protocole TCP/IP pour le transfert des paquets. très vite ce réseau se popularisa au travers des universités américaines. Ce protocole aujourd’hui largement utilisé a été mis au point par Bob Kahn et Vint Cerf en 1974. La **première mention d’Internet **y fut attestée sous la simplification de computer internetworking.
1989 : La création de l’URL par le CERN puis du World Wide Web
Ce n’est que 30 ans après que le concept d’Internet dépassa la sphère de l’armée et de l’éducation américaines et l’utilisation par le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN), sous l’impulsion d’un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee. Ce dernier parvint à simplifier l’utilisation du TCP/IP avec l’utilisation d’adresse sous forme de URL, avec également l’utilisation du langage HTML pour afficher l’information sur la page. Deux ans plus tard, le Word Wide Web (WWW) apparaît et Internet commence à se répandre, d’abord chez les initiés puis le grand public à partir de 1993⁄1994.
1994 : l’émergence des navigateurs Internet avec Mosaïc puis Netscape
Mais la période faste pour Internet commença réellement à partir de 1994. Les premiers systèmes d’exploitation comme Windows 3.11 commencèrent à support nativement le TCP/IP et les premiers navigateurs Internet, comme Mosaïc puis Nestscape apparurent pour permette aux particuliers de surfer sur la toile. Les fournisseurs d’accès Internet firent leur apparition et les modems se vendirent comme des petits pains. Puis la technologie et le matériel évoluèrent et les débits devinrent de plus en plus important, permettant à Internet de gagner de l’importance dans notre vie de tous les jours, que ce soit pour s’informer, se divertir ou faire ses emplettes.